Rafraîchissez rapidement votre salon avec des nouveaux rideaux

Les rideaux sont un peu comme la cerise sur le gâteau en termes de décoration textile. Le choix de rideau est une épreuve décisive, d’autant plus qu’il faut, pour chaque style de décoration de la pièce, un rideau assorti avec celle-ci. Il existe plusieurs types de rideau.

Pour les chambres de fille ou de femme par exemple, il existe des rideaux spéciaux pour femmes. Le rideau de chambre de femme est principalement de couleur claire avec des motifs en forme de fleur, de cœur, et tout autre motif qui soit de style plus féminine.

Il est fabriqué généralement avec des matières plus légères comme le lin, le coton ou la dentelle. Cela signifie qu’il ressemble plus à un voilage qu’à un rideau mais en plus petite taille.

Pour la satisfaction des yeux, on peut également accrocher sur les fenêtres avec les rideaux de chambre des voilages dans le but de rendre la chambre beaucoup plus aérée mais aussi plus lumineuse.

Comment distinguer le rideau de chambre d’un voilage ?

Beaucoup de personne les confondent très souvent, mais les voilages et les rideaux ne sont pas du tout les mêmes choses. En effet, la majeure partie des types de rideaux sont en tissus plus épais.

Les rideaux sont des décorations mais sont également des instruments indispensables puisqu’ils ont la capacité d’isoler la lumière du soleil ainsi que la température extérieure. D’autres types de rideau ont même la capacité d’isoler les bruits ou la température.

Au contraire des voilages qui sont fabriqués avec des tissus beaucoup plus léger et sont le plus souvent transparents. Ils ont la capacité de tamiser la lumière du soleil sans pour autant la masquer intégralement. 

Quelques astuces pour bien entretenir le rideau de chambre

Tout les rideaux, que ce soit de chambre, de salon, de douche, de cuisine, etc. ont besoin d’être bien entretenus pour bien les garder aux propres et beaux mais surtout pour éviter que les poussières ne s’y installent.

Pour le dépoussiérer, il est indispensable de l’aspirer en utilisant l’embout en forme de T de l’aspirateur. On peut également le frotter à sec avec de la brosse à linge dans le cas où l’on manque de matériel.

Si la matière du rideau de chambre est plus sensible à la décoloration par la lumière solaire, il faut éviter de le garder longtemps fermés pendant les journées ensoleillées. En ce qui concerne leurs lavages, il faut avant tout les inspecter puis enlever les pièces métalliques telles que les crochets ou les épingles.

Pour le rideau de chambre à œillets, il faut attacher ces-derniers entre eux à l’aide d’une ficelle pour amoindrir les collisions dans le tambour de la machine à laver. Il faut par la suite traiter les tâches, c’est-à-dire bien frotter le rideau avec du savon, utiliser un peu de nettoyant ou de produit spécifique suivant le type de tâche. On peut tester un produit dans un petit coin du rideau ou sur son envers en cas de doute ou d’un essai de nouveau produit.

Pour bien le protéger lors de son lavage, surtout si le rideau de chambre est assez fragile, il ne suffit que de le glisser dans une taie d’oreiller fermée ou dans une housse de couette selon leur volume. Cette action protègera non seulement les tissus plus fins comme le lin ou le coton mais aussi les décorations qui peuvent être brodées ou cousues comme les strass, les sequins, les perles, etc.

Le choix du programme de lavage et de la température est aussi très important, ce qui signifie qu’il ne faut pas oublier de lire attentivement à titre indicatif les étiquettes d’entretien tout en gardant en tête que les constructeurs conseillent le plus souvent le lavage au pressing afin d’éviter tout problème qui va détruire le tissu.

Laisser un commentaire