Le rideau de chambre s’adapte parfaitement à votre chambre

Les rideaux sont comme la cerise sur le gâteau dans le domaine de la décoration. Avec son très large gamme de choix, d’autant plus qu’il faut, pour chaque pièce un type de rideau qui soit adapté à la décoration de celle-ci.

Pour les chambres de femme par exemple, il existe des rideaux de chambre de femme et ainsi de suite.

Le rideau de chambre de femme est généralement de couleur plus claire avec des motifs fleuris, en forme de cœur, et tout autre motif avec des dessins plus féminins. A la différence des rideaux pour les chambres d’homme, qui sont de couleur plus sombre comme le bleu et le noir et ne présente aucun motif dans la plupart des cas.


Rideau de chambre ou voilage ?

Très souvent, on confond le voilage et le rideau de chambre alors que ce ne sont pas du tout les mêmes choses. Effectivement, la plupart des types de rideaux de chambre sont en tissus plus épais.

Les rideaux sont des décorations mais aussi des instruments nécessaires à une pièce à cause de leur capacité à isoler la lumière ainsi que la température extérieure.

Certains types de rideau comme le rideau isolant thermique ou le rideau antibruit ont même la capacité d’isoler les bruits ou la température. Au contraire des voilages qui sont des types de rideaux fabriqués à partir des tissus plus légers et sont le plus souvent transparents.

Ils ont la capacité de tamiser la lumière sans pour autant la masquer intégralement. Le voilage, étant un type de rideau, on peut donc affirmer que tous les voilages sont des rideaux mais tous les rideaux ne sont pas des voilages.


Comment faire pour bien entretenir le rideau de chambre ?

Tous les types de rideaux ont besoins d’être entretenu avec soin, y compris le rideau de chambre. Il faut savoir également que les rideaux font parties des instruments les plus conservateurs de poussière. Pour les dépoussiérer, il suffit de les aspirer avec un aspirateur.

On peut aussi les frotter à sec avec de la brosse à linge. Si le rideau a été conçu par une matière sensible à la décoloration par la lumière, il est conseillé de ne pas le sécher dehors lors des journées très ensoleillées. Pour le laver, rien de plus facile. Il faut d’abord enlever les crochets ou les épingles.

Pour le rideau de chambre à œillets, attachez les œillets entre eux par une ficelle. Cette action diminue les collisions dans le tambour de la machine à laver. Traiter par la suite les tâches, entre autres, frotter le rideau avec du savon en utilisant un peu de nettoyant ou le produit qui vous convient dépendant du type de tâche.

Il est possible de tester un produit sur un petit coin du rideau ou sur son envers si l’on veut tester un nouveau produit. Pour les rideaux plus fragiles ou qui risquent de se déchirer facilement, il faut les glisser dans une taie d’oreiller fermée avant de les laver.

Cette action protègera les tissus fins comme le lin ou le coton mais également les décorations brodées ou cousues comme les strass, les perles, etc.

Laisser un commentaire