Et si vous changiez le rideau de chambre tous les mois ?

Lorsqu’on parle de propreté, on a toujours tendance à faire référence à l’hygiène corporelle. Pourtant, maintenir une bonne santé ne s’arrête pas seulement à avoir un corps propre ou ses vêtements propres.

Des matériels que l’on côtoie tous les jours, notamment les rideaux de chambres peuvent tout aussi influencer sa santé. L’idéal serait de bien l’entretenir en les faisant changer tous les mois pour passer au nettoyage.

Chaque style de rideau de chambre demande en effet des systèmes de lavage qui lui est adapté. 

Pourquoi doit-on changer les rideaux de chambres tous les mois ?

Les rideaux sont souvent confectionnés avec des textiles épais et attirent facilement la poussière. Une fois que les fenêtres et les portes de la chambre sont ouvertes, les rideaux sont directement en contact avec l’extérieur, et peut de ce cas retenir toutes les formes de saletés.

Cela peut générer les maladies respiratoires et éventuellement faire apparaître des problèmes de la peau. Au passage, en accumulant les saletés, tôt au tard, les nuisibles vont apparaître et prendre leur place dans les rideaux.

Avec les acariens, les puces et les punaises qui vont s’installer dans ces pièces décoratives vont accroître l’apparition des problèmes respiratoires et des allergies. Et on ne parlera pas des odeurs que cela peut engendrer. La chambre ne va pas offrir la sérénité qu’on a toujours voulu d’elle.

Les rideaux à coloris unis doivent être faite par une lessive liquide ou une spéciale couleur. Pour ceux en blancs on doit utiliser un acteur de blanchiment trouvés dans les produits de lessive. 

Comment entretenir ses rideaux de chambre ?

Pour éviter l’apparition des allergies et des éventuelles problèmes respiratoires, il faut penser à laver le plus souvent ces rideaux, au moins une fois tous les mois.

Les rideaux de chambres sont la plupart du temps très épais et lourds. Le lavage de ces types de rideaux exige l’intervention et l’expertise d’un spécialiste. Le spécialiste en question prendra en charge le lavage mais aussi le séchage. On peut lire sur les étiquettes si le nettoyage à la machine est possible pour certains rideaux assez épais. Dans ce cas, on peut faire soi-même le nettoyage.

L’idéal serait de laver les rideaux un par un. Les tasser en plusieurs ne garantit pas la propreté des rideaux à la sortie de la machine parce qu’ils sont à la fois longs et lourds. Les couleurs pourront également endommager les rideaux. Du coup la fraîcheur et la tenue de chaque rideau ne serait pas maintenues.

On choisit ensuite un cycle à température plus basse pour éviter de rétrécir le tissu. Attention, il ne faut essorer les rideaux trop forts, ni les mettre au sèche-linge. Il est recommandé de les reprendre à la tringle lorsque le cycle est terminé.

Mais pour s’assurer que les rideaux soient totalement débarrassés des petites bêtes et des saletés indésirables, on peut le nettoyer à l’aspirateur avant de les envoyer à la machine. On a toujours rêvé d’une bonne nuit de sommeil dans une chambre confortable, avec les rideaux propres, cela peut désormais se faire.

Laisser un commentaire