A quelle fréquence entretenir vos rideaux de chambre ?

Les rideaux, que ce soit de chambre, de salon, de douche, etc. ont besoin d’être bien entretenus pour bien les garder aux propres et beaux mais surtout pour éviter que les poussières s’y installent.
Cela peut paraître contraignant, mais il ne suffit au fait que d’un entretien facile et simple, c’est-à-dire bien les laver une ou deux fois par an, que ce soit un nettoyage en machine, un nettoyage à la main ou un nettoyage en pressing.
Si le nettoyage par un professionnel ou les blanchisseries sont chers, il n’y a pas de problème puisqu’il est assez facile de s’y prendre pour les laver convenablement en lave-linge ou même dans la baignoire.

Comment bien entretenir les rideaux de chambre ?

Premièrement, pour les dépoussiérer, il faut d’abord penser à les aspirer en utilisant l’embout en forme de T de l’aspirateur pendant le ménage. Les frotter à sec avec de la brosse à linge fera aussi l’affaire en cas de manque de matériel.
Si le rideau de chambre est sensible à la décoloration par la lumière solaire, ce qui s’adresse principalement aux rideaux fabriqués à partir de la soie, il faut éviter de les garder longtemps fermés pendant les journées ensoleillées.

Pour laver correctement les rideaux de chambre, il faut avant tout vérifier et enlever les pièces métalliques, notamment les crochets ou les épingles. Pour les rideaux de chambre à œillets, il faut attacher les œillets entre eux à l’aide d’une ficelle dans le but de limiter les collisions dans le tambour de la machine à laver.
Il faut par la suite traiter au préalable les tâches, c’est-à-dire frotter avec du savon de Marseille par exemple, utiliser ensuite un peu de nettoyant oud de produit spécifique suivant le type de tâche à traiter. On peut tester un produit dans un petit coin du rideau ou sur l’envers en cas de doute ou d’un essai d’un nouveau produit.
Pour bien les protéger pendant le lavage, surtout si les rideaux de chambre sont fragiles, il suffit de les glisser dans une taie d’oreiller fermée ou dans une housse de couette selon leur volume. Cette action protège non seulement les tissus fins mais à la fois les décorations pouvant être brodées ou cousues comme les strass, les sequins, les perles, etc.
Le choix du programme de lavage et de la température est aussi très important, donc il ne faut pas oublier de lire à titre indicatif les étiquettes d’entretien tout en gardant en tête que les concepteurs conseillent dans la plupart des cas le lavage au pressing afin d’éviter tout problème.

Laisser un commentaire